Urbex
L'URBEX est une discipline très en vogue en ce moment. C'est prendre en photo des lieux oubliés, abandonnés qui tombent petit à petit dans l'oubli de tous.
Maisons, manoirs, châteaux, garages, magasins... toutes choses laissées à l'abandon font partie de l'urbex.
La discipline est simple et malheureusement peu respectée par certains individus qui viennent à profiter de l'abandon des lieux pour se servir, piller et abimer les lieux endormis.
C'est un patrimoine qui s'endort doucement avant de disparaitre.
Il est important de savoir que c'est une discipline pas tout à fait l'égale donc un lieu qui est fermé, doit le rester, pas d'effraction ou de passage en force pour pénétrer une habitation. Il faut impérativement respecter les lieux et ne rien toucher car c'est justement là la beauté du lieu.
La Clinique (ma première exploration URBEX)
Il y a longtemps dans ces bâtiments, une multitude de personne s'affairaient à leurs taches. Soignants, médecins, auxiliaires, tous travaillaient à la réparation de ces corps meurtris.
Aujourd'hui, coquille vide, c'est à nous de garder en mémoire les vestiges du passé de cet établissement qui tombe petit à petit entre les mains de la végétation.
Peu de trace de son histoire passé peuvent nourrir notre imaginaire mais la grandeur de ce bâtiment et sa localisation laissent nul doute entrevoir son superbe du passé.
Le Château de CHANAL
Siège de la baronnie, son domaine s'étend sur plusieurs communes.
Ce château du XVI siècle, voit successivement plusieurs familles en prendre possession au court de l'histoire. Baron, historien, archéologue occupent à tourne de rôle ces lieux avant qu'il ne fasse partie du bien national et ensuite, devenir le bien d'un particulier en 1872, un certain Jules C. Il restera ensuite, jusqu'en 1999, le bien d'une seule et même famille.
Mais il y a peu, en 2020, suite à une saisie immobilière, le château trouve un nouveau propriétaire suite à sa mise au enchère.
Ce château, qui bien évidemment ne s'appel pas réellement le château de CHANAL, est un petit bijou qui malheureusement disparaît petit à petit.
Le Manoir de Jean-Edern Hallier
Caché non loin d'un petit village dans la campagne bretonne, vous trouverez rongé par la végétation ce lieu qui devait être magnifique.
Un haut bâtiment avec ses 2 dépendances.
Composé d'un bâtiment principal, la maison de maître, et de 2 dépendants, l'ensemble est régulièrement visité par des squatteurs ou des personnes en mal de sensations fortes qui détériorent et détruisent l'intérieur sans trop se poser de question.
Ainsi, jusqu'à il y a peu, vous pouviez admirer dans la salle principale, un magnifique piano à queue qui constituait le joyaux de ses mûrs.
Malheureusement, une fois encore, des personnes ont pris la peine de finir de détruire l'instrument qui aujourd'hui, gise au sol en plusieurs morceaux.
Facile d'accès aux promeneurs, la bâtisse principale à fait l'objet de nombreuses occupation clandestines entrainant un feu qui a détruit toute une salle.
En bien triste état, le manoir, malgré ses volumes immenses, n'apporte plus grand interêt à la différence des deux dépendances qui elles, plus difficiles d'accès, gardent quelques traces de la vie passée du lieu.
Le Manoir à la chapelle
Non loin du château de Chanal (voir ci-dessus) se cache dans un petit coin boisé à l'abris du regard de tous, ce magnifique manoir aux couleurs si particulières.
Sa chapelle, si petite soit-elle, est juste magnifique. Un lieu de recueillement qui laisse filtrer la lumière du soleil pour se transformer en une danse de couleur qui vient illuminer l'intérieur du lieu.
Quelques objets, peintures mettent en valeurs l'usage des lieux qui, malgré le temps
, garde une certaine sérénité. Certes, nous sommes bien loin des grandes cathédrales de la renaissance mais le lieu impose le respect et même si nous venons violer le silence de la chapelle, ils nous est difficile de parler à voix haute.
La Manoir, lui, bien que vide laisse entrevoir sa beauté qui se révèle bien plus encore lorsque le soleil commence à descendre dans le ciel et vient caresser la facade jaune de l'édifice.
La maison à la cascade
Sur une petite route de campagne, a l'entré d'un petit village dans le centre de la France se cache, derrière une végétation luxuriante, cette petite maison qui tombe doucement dans l'oublie sous le regard de tous.
Elle n'est pas réellement caché mais je suis passé souvent devant sans jamais la remarquer jusqu'au jour ou...
Le lieu est apathique, bien que presque vide. Sa particularité? Une canalisation d'eau se déverse continuellement dans la cage d'escalier, ce qui rend la progression à l'étage inférieur très périlleuse.
Cependant, malgré tout, j'ai eu l'occasion de m'y rendre avec d'autres personnes pour réaliser des shootings un peu "hors normes". Un décalage entre ce lieu et les modèles qui ont accepté de m'accompagner durant ces deux sessions.
La maison de la dame aux seins nus
Sur les abords d'une route répartementale assez passante, se cache, à la vue de tous, l'une de mes plus belles découvertes en Urbex.
Derrière son mur protecteur de végétation se cache une maison qui est totalement intacte! Rien n'a bougé depuis environ une vingts ans (d'après ce que j'ai pu lire sur les courriers). C'est un véritable trésort qu'il me semble être le seul a connaître.
Il est évident que depuis, je garde se lieux totalement secret car, même par vision satellite (technique courante pour trouver des lieux sans vie) on ne peut pas la distinguer tellement elle est bien cachée.
Je ne vous cache pas que lors de ma première visite en dans ces murs, un sentiment bizarre m'a envahi, un peu comme si je violais un temple secret... Car oui, depuis vingts, j'étais le premier à pousser la porte. Comme a mon habitude, il est évident que je n'ai rien déplacé, et que j'ai pris grand soin de ne rien casser malgré le peu de place que j'avais pour circuler avec mon matériel.
Dans ce lieux, la vie complète d'une famille, photos, bibelots et tableaux vieillissent doucement dans l'humidité qui petit à petit ronge les oeuvres d'art qui dorment. La perte de tout une vie et d'oeuvres d'art...
Un hôtel "particulier"
Alors, pour ce lieux, je me suis un peu plus renseigné sur son histoire car elle est un peu tragique.
J'ai trouvé ce site grâce à beaucoup de patience et une bonne vue. En effet, car comme le Château de Chanal, j'ai passé pas mal de temps pour dénicher ce petit coin de paradis en regardant les images satellite de la région.
Son histoire, elle est simple mais triste. Ancien domaine agricol avec sa dépendance pour le personne et son écurie, ce château c'est transformé pendant les années 80 en un hôtel au milieu de la provence (je garderais le lieux secret ;)).
Les repreneurs ayant probablement du mal à faire face aux dépences, cette bâtisse c'est retrouvée laissé à l'abandon dans les années 2000.
Ayant la réputation d'être le lieux de manifestations paranormales, on trouve une vidéo datant de 2018 dans laquelle on peut voir que le site est encore dans un état correct, ce qui n'est plus le cas...
Je vais vous donner mon hypothèse sur le pourquoi du comment. Cet ancien hôtel est sur une zone inondable et, comme il était impossible de le réabiliter, je pense que les anciens propriétaires ont fait flamber ce magnifique bâtiment entre 2018 et 2019 afin de toucher les assurances et repartir du bon pied (ATTENTION!!! Ce n'est qu'une impothèse) mais ce qui est sûr, c'est que malgré les fortes dégradations, cet endroit garde toujours son superbe.
Le train ne passera pas
Et oui, on trouve un peu de tout en Urbex et là, je suis tombé dur un train complet au milieu de nul par.