Projet de création
Je cherche à réaliser un livre photographique sur les anciens métiers qui constituts notre partrimoine.
Mettre en évidence ces gestes encestraux, ces métiers qui, depuis la nuit des temps ne changent pas et demande une main experte dans leur exécution.
Je vous présente ainsi mon projet.
D'Ombre et de Lumière.
- Note d’intention -
Mon patrimoine.
La terre, cette planète sur laquelle nous vivons, dont nous avons hérité de nos ancêtres et que nous laissons est notre patrimoine, MON patrimoine, celui que je transmettrai à mon tour à mes enfants, le jour venu.
Découle de ce lieu la vie qui nous entoure, la matière et les éléments, que nous avons apprivoisés au fil du temps, donnant naissance à des gestes ancestraux qui ont permis à l’art et la culture de voir le jour sous toutes ses formes laissant ainsi une trace indélébile de notre passage pour les générations à venir.
Depuis la nuit des temps, l’art de la céramique est l’une des nombreuses façons de travailler cette terre. Modeler ce matériau naturel en lui apportant de l’eau (élément indispensable à toute forme de vie) dans le but de le modifier pour ensuite lui apporter la chaleur de la cuisson par le feu (élément naturel) afin d’obtenir toutes sortes de créations uniques résultant d’un savoir-faire antique perpétué depuis des centaines d’années.
D’une autre manière, le sable qui, combiné au feu (deux autres des composants offerts sans concession par la terre) devient verre grâce au tour de main du verrier qui, dans la répétition des gestes de nos ancêtres, transforme cette matière en éclat de lumière.
Ainsi les connaissances que nous mutualisons depuis des siècles et que nous transmettons à notre descendance, constituent un patrimoine artisanal, culturel et artistique qui est le témoignage du passé.
Je vous invite à travers mon regard à découvrir mon patrimoine, celui que nous cédons aux générations futures.
D'Ombre.
Extrait de la page internet:
https://superposition-lyon.com/interview-helene-wolff-ceramiste-et-archeologue/
«LES INTERVIEWS, ZOOM SUR
Interview - hélène Wolff, Céramiste et archéologue by Superposition du 26 octobre 2018»
«Dès le paléolithique supérieur, l’homme préhistorique façonne des objets en terre cuite et représente les animaux qui l’entourent. Le chasseur-cueilleur d’Asie est le premier à utiliser la céramique pour la cuisson d’aliment, dix millénaires avant l’apparition de l’agriculture associée à la nécessité de stockage. Focus sur Hélène Wolff.
Autant dire que la céramique est une technique très ancienne, utilisée largement dans le monde entier, à travers des techniques et des styles divers. La Chine est connue pour ses porcelaines, l’Egypte antique pour ses céramiques fines aux formes gracieuses et recherchées ; des vases grecs ont été découverts en grand nombre, et les Indiens d’Amérique ont développé un art de la céramique avec des poteries richement incrustées de motifs. Les populations précolombiennes représentent de véritables scènes complexes et les pays du Maghreb, eux, sont les premiers à utiliser le tour de potier et à utiliser la céramique décorative dans l’architecture avec la création de carreaux.»
De Lumière
Extrait de «L’Artiste, l’Atelire, le Verre»
éditions Xavier BARRAL
Quizz sur le verre, Interview de Jean-Prierre CAUSSE par François GUICHON
«FG: Comment Fabrique-t-on du verre?
J-p.C: Je pense que nous envenons à parler maintenant des verres useuls. Ils dérivent tous de la sicile, ou oxyde de silicium, un des constituants de l’écorce terrestre le plus largement répandus. Presque pure et cristallisées, mais rare, c’est le quartz, ou cristal de roche. La matière première usuelle est le sable. Le sable de Fontainebleau est de la silice presque pure, les grands verriers y disposent de carrières pour leur approvisionnement et l’industries verrière s’est beaucoup développée dans cette région, comme sur les gisements de sable l’ensemble du bassin Parisien, jusque et y compris dans les proches Belgique et Allemagne...
FG:Pourquoi le verre est-il transparent?
J-P.C: Je suis incapable de répondre de manière satisfaisante à cette question. Naturellement, le verre peut-être opaque lorsqu’il est dépoli, inhomogène, qu’il contient des impuretés ou des bulles, ce qui est parfois recherché intentionnelement pour produire certains effets, mais je pense que ce n’est pas le sens principal de votre question. Il faut revenir à l’interaction entre la lumière, qui est une onde traverser, c’est la même chose que les ondes émises par votre téléphone portable qui passent à travers les mûrs de la pièce qui sont pourtant opaques à la lumière. Il se trouve que les verres à oxydes transmettent une bande de fréquences correspondant à peu près à la sensibilité de l’oeil humain, un peu moins au bleu, un peu plus au rouge. Mais le verre est franchement opaque à l’infrarouge: c’est le fameux «effet de serre»...»
Remerciements
Je tenais à remercier ces deux artistes, Françoise REBORD, céramiste, et Lise GONTHIER, verrière, pour m'avoir ouvert les portes de leurs ateliers et m'avoir permis de découvrir leurs métiers.
Adresse : 1 Rue Roquecourbe, 30300 Beaucaire.
Téléphone : 04 66 68 28 32.
Adresse : 7 Rue des Bijoutiers, 30300 Beaucaire
Téléphone : 06 77 80 43 25.